Une nuit au musée

Je me rends au musée pour y passer la nuit. J’ai rassemblé quelques affaires sans savoir exactement ce qu’il me fallait. Une fois arrivée, panique, je n’avais pas la même tenue que les autres visiteurs. Il y avait une femme en jupe safran, des hommes en toge, d’autres en kimono. Certains avaient apporté leurs instruments de musique et accompagnaient ceux qui chantaient très doucement une berceuse au cœur de la nuit : « Chante Maman ». Dans la pénombre rousse, les tableaux prenaient des formes fantomatiques. Je m’interrogeais alors sur ce que je voyais. Des détails attiraient mon regard : les mains décharnées d’un homme, des animaux mythiques. Minotaure ou licorne apparaissaient au gré de l’éclairage chancelant des lanternes. Tête de sphinge, feuilles d’acanthe, pierres précieuses formaient devant mes yeux des kaléidoscopes éphémères et colorés. Tant de sensations survenaient que j’en avais la tête à l’envers et le corps bousculé. Mon imaginaire en éveil, je découvrais des paysages insoupçonnés habités de créatures étranges moitié humaines moitié papillons. Bouleversée par ce spectacle, je trouvais en moi la force nécessaire pour l’accepter.

Ce contenu a été publié dans Atelier Ecriture-Collage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire